Julie Boileau

Guyane (titre provisoire)

Travail en cours

Guyane est un projet photographique long et une recherche en cours.
Il s’inspire de l’idée d’une civilisation future liée à la forêt amazonienne dans un monde instable. À la manière des romanciers aux écrits apocalyptiques, mon désir est d’inventer une histoire, comptant le récit imaginé d'un groupe de personnes, part choisie de la réalité au gré de mes opportunités de rencontres et de manière engagée.

J’ai remarqué souvent que les habitant.es de la Guyane portent en eux une faculté d’adaptation forte. Ils évoluent, s’entraident, se déchirent et s’autorisent un comportement singulier face aux aléas du quotidien comme aux plus exceptionnels. Ce projet s’inspire de cette remarque et des questionnements qui en découlent : d’où vient cette force de résilience ?
Qu’est-ce qui la représente aujourd’hui et pourrait peut-être aider les guyanais de demain ?
Quelle est aujourd’hui leur relation à ce monde vivant, que les occidentaux ont pour coutume d’appeler «nature» ?

Sans volonté d’embellissement ou d’évoquer une critique réelle de la société, mais justement pour inventer ma "civilisation" imaginaire, c’est par mes choix photographiques que je fonderai ce peuple. Un peuple qui gardera par exemple des réflexes sentis et sensuels au sein du monde vivant, sans les intellectualiser. Quoi de plus normal que de récupérer une gigantesque parabole pour s’en faire un toit ?

Les images seront des portraits, des natures mortes et des paysages qui capteront cette capacité à vivre dehors, à inventer son intérieur, à s’adapter sans limite, sans protester. C’est par une errance photographique en Guyane que les rencontres se feront, par bouche-à -oreille, et parfois par intégration totale des habitants dans le projet.

Aussi, je me laisse la possibilité de légender les images de manière originale (objets, carte, liens, textes).

Using Format