Julie Boileau

Des rives atlantiques

Depuis 2020, je travaille régulièrement avec Le.sas-Culture à Rochefort sur Mer
Résidences, partage, expositions et ateliers.

Avec cette résidence d’artiste, il ne s’agit plus de présenter un travail en collaboration mais d’entrer au cœur de sa démarche artistique, qu’elle consacre au paysage des milieux naturels. Car sur dix ans également, cette durée longue où se forgent les savoir-faire et se sédimentent les convictions, Julie Boileau a construit un parcours photographique singulier, centré sur la forêt sans délaisser toutefois sa terre charentaise originaire.
C’est précisément cette ambivalence que la résidence se propose d’explorer. Derrière l’apparente confusion que Julie Boileau instaure entre ces deux espaces si éloignés, l’un dominé par une forêt dense et presque impénétrable, l’autre façonné par le balancement immuable des marées, se révèle la même attraction du paysage, où la figure humaine disparaît sans jamais s’y perdre, pour s’y confondre intensément.

François Rochon Saint-Aubert, Le.sas-culture, directeur artistique

«Le 23 septembre 2020, entre 16h25 et 16h55 locales, une tornade d’intensité modérée (bas de l’échelon EF2), issue d’une trombe marine, touche terre d’abord sur l’île d’Oléron, puis à Port-des-Barques, enfin sur la rive droite du fleuve Charente en direction de Saint-Laurent-de-la-Prée.
Le phénomène, abondamment illustré et vu de très nombreux témoins, provoque des dégâts importants et blesse plusieurs personnes.»
Keraunos, Observatoire français des tornades et orages violents.

La tornade est un phénomène naturel rare, dont la puissance démesurée balaye tout sur son passage : végétal, humain, animal, mais aussi infrastructures. Un tel évènement météorologique marque toujours la mémoire de ceux qui l'on croisé, comme le territoire traversé qui en conserve longtemps le tracé.
Bien que "modérée", la tornade survenue à Port des Barques n'en reste pas moins un de ces moments de grande intensité, où la nature se rappelle aux humains, soudains dépassés. Derrière le risque et les dégâts matériels se révèle la modestie de notre présence sur terre. Même ici, dans l'estuaire tranquille au milieu des marais de Charente-Maritime, une tornade peut naître.
Elle bouscule à sa manière notre rapport au monde.

Using Format