PERMA

PHOTO


SOLIDITÉ
TRAÇABILITÉ
PÉRENNISATION
RECYCLAGE
RECHERCHES
DIALOGUE

= RESPONSABILITÉ

Appel à signatures d'une lettre ouverte

Lettre ouverte
de créateurs d’images, photographes, vidéastes, réalisateurs, professeurs, communi- cants, passionnés, citoyens..

à destination des industriels et commerçants spécialisés,

En 2019, la planète est dans un état grave. Conscients des enjeux environnementaux, nous ne pouvons plus sur-consommer. Les impacts environnementaux de l’industrie liée à la fabrication des images et à leur diffusion restent considérables.

Il nous est insupportable, à nous créateurs et créatrices d’images fixes et animées, de savoir que la pratique de cette activité (professionnelle ou non) impacte fortement et négativement l’environnement. Il nous im- porte donc vraiment d’en réduire l’effet au maximum.
L’utilisation de l’Image est quotidienne et a un pouvoir très important. Nous devons donc être responsables et adapter notre pratique aux enjeux actuels.

Par cette lettre, nous appelons les acteurs de la création d’images à s’engager concrètement pour la fabrica- tion de matériel de prise de vue, d’accessoires et de monstration, durables et non-polluants. Nous deman- dons aux industriels et commerçants une recherche permanente dans cette voie, et nous soutenons les efforts qui seraient déjà engagés.

Voici une première liste non-exhaustive des évolutions demandées

- Une évolution technique plus qualitative et moins quantitative
- Du matériel solide, adaptable et réparable
- Une traçabilité des métaux précieux, autres matériaux et des déchets qui permettent la fabrication
- Des produits recyclables (papiers), neutres (colle, adhésifs) et des quantités raisonnables de solvants et non-biocide.
- Des accessoires identiques en montée de gamme (batterie, objectifs adaptable, etc)

- Des fiches et/ou des formations techniques et pratiques qui présentent et affirment cette nouvelle stratégie éthique.
- Un dialogue fabricant/acheteur renforçé concernant l’évolution du matériel vers une empreinte envi- ronnementale toujours plus faible.

- Des labels «longue durée» et anti-obsolescence pour informer les acheteurs à l’achat - Des réseaux de produits d’occasion officiels, soutenus et mis en avant
- Une récupération du matériel hors-service pour recyclage

Notre fonctionnement est planétaire. Plus que jamais, et a fortiori pour les industriels, les frontières sont perméables. Nous sommes maintenant tous responsables de chacun, du proche et du prochain, du loin et du lointain.
Alors, en tant que témoins, rapporteurs et conteurs de cet immense peuple humain, les créateurs d’image demandent des outils qui ne le détruise pas.

Signatures

Using Format