JULIE BOILEAU

Artiste-photographe diplomée de l’ENS Louis Lumière en 2011, Julie Boileau enseigne à l’école Européenne de l’Image d’Angoulême. Native du littoral rochefotais, elle porte un regard particulier au monde végétal, qui façonne son approche artistique,et se consacre depuis cinq ans à la photographie des forêts occidentales. Par le prisme de la photographie argentique, elle s’attache à leurs structures, leur beauté et leur force d’expression.


Dévouée à la transmission et la préservation du patrimoine naturel, elle réalise en 2015 une série de portraits de figures et citoyens liées au développement durable et aux enjeux naturels.

Membre de l’association A.R.B.R.E.S pour la protection des arbres remarquables de France, elle s’engage dans l’organisation d’un congrès pour la reconnaissance des arbres en tant qu’êtres essentiels.


En 2017, Julie Boileau créée les Conversations Naturelles, projet participatif de dialogue autour de la forêt, pour confronter différents domaines qui l’enveloppe : sciences, médias, création artistique. L’Amazonie et sa végétation deviennent alors unthème central de son étude. Son projet Natura la conduit en Guyane, au Brésil puis au Pérou, suite logique de son travail sur la représentation de la Forêt.


Pour suivre le travail de Julie Boileau / to receive information about Julie Boileau's work and projects

Using Format